Découvertes

Histoire et patrimoine Orford

Du chemin de Myron Buzzell
au chemin Bice

 

Le chemin Bice est un petit tronçon de route droite de deux kilomètres qui relie le village de Cherry River jusqu’au chemin du Treizième-Rang. De là, en descendant vers l’ouest, une vue imprenable sur le mont Orford s’offre aux passants.

À la fin des années 1880 et durant les années 1890 des fermiers viennent s’installer sur des terres à l’est du village. D’abord, Myron Buzzell et Olive A. Powers s’y établissent et leur maison est toujours debout (163, ch. Bice). Pour s’y rendre depuis le village, un chemin est ouvert qu’on appelle, même dans de nombreux actes notariés, le « Myron Buzzell’s Road ».  Leur fille, Annie Buzzell et son mari Lewis Catchpaw (178, ch. Bice) s’installent juste en face. Le neveu de Myron, Charles Buzzell et le fils de ce dernier, David, acquièrent les terrains au nord du chemin, jusqu’au chemin du Treizième-Rang. Sans doute les Buzzell ont continué le chemin de Myron Buzzell jusque-là. Peu de temps après l’arrivée de Charles et David, on apprend par des actes notariés de 1894 que ce chemin est devenu un chemin public.

À l’autre bout du chemin près du village, Gardner Buzzell construit en 1894 un moulin à scie, au sud du chemin, au point le plus bas, là où un petit pont traverse le ruisseau de la Branche de l’est. Après plusieurs ventes successives, le moulin sera démoli en 1922.

En 1932 Laura Young Bice (1886-1973) achètera la maison située au 67, ch. Bice et en 2020, sa fille en est la propriétaire. Selon la Commission de toponymie du Québec, l’appellation officielle du chemin Bice date du 29 mai 1980 à la mémoire de Laura Bice.

From Myron Buzzell’s Road

to the Chemin Bice

 

The Chemin Bice is a short and straight two-kilometres section of roadway linking the village of Cherry River to the Treizième-Rang road. Looking west from the intersection, there is a magnificent view towards Mount Orford.

In the late 1880s and 1890s several farm families settled land on the eastern edge of the village.  First was Myron Buzzell and Olive A. Powers, whose house still stands at 163 Bice.  Access from the village was by a lane known, even by notaries, as Myron Buzzell’s Road. Their daughter Annie Buzzell and her husband Lewis Catchpaw lived just across the way, at 178 Bice.  Myron’s nephew, Charles Buzzell, and the latter’s son David, bought the land on the north side all the way to the Treizième-Rang road, and these Buzzells probably continued the lane to that point. Indeed, shortly after Charles and David arrived, notary documents of 1894 mention that the road had become a public thoroughfare.

At the other end of the road, in 1894 Gardner Buzzell built a sawmill at the lowest point on the south side where a small bridge crosses East Branch Creek.  After having several different owners, the sawmill was removed in 1922.

In 1932, Laura Young Bice (1886 – 1973) bought the house at 67 Bice and her daughter still owned it in 2020.  According to Quebec’s Commission de toponymie, the road officially became Chemin Bice on May 29, 1980, in honour of Laura Bice.

1/1