![]() Cherry River, photographie d'avant 1960 | ![]() La petite maison blanche, 2019 | ![]() Plan de 1837, partie de la route entre Sherbrooke et Montréal | ![]() L'auberge des Érables dans les années 1950 | ![]() La grange Simoneau, 2018 |
---|
Avec le printemps
Dernières Nouvelles
arrive le moment
du renouvellement
de votre abonnement

Et oui, à chaque année la période de votre adhésion annuelle comme membre prend fin le 31 mars 2022. Nous vous invitons donc à renouveler votre adhésion pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
Veuillez noter que si vous avez acquité votre adhésion après le 1er décembre 2021, celle-ci est valable jusqu'au 31 mars 2023.
Message spécial à nos sympathisant.es
Nous profitons de ce rappel pour vous inviter à accroître notre membership
en devenant membre de notre organisme. Même si vous n'avez pas de disponibilité
pour un engagement bénévole maintenant, votre soutien est important pour
manifester votre intérêt à notre histoire et à notre patrimoine.
Vous êtes toujours bienvenu.es !
Pour renouveler votre adhésion ou pour devenir membre c'est ici : Devenir membre
Projection du documentaire
LE VIEIL INDIEN
en présence de l'auteur Kanatakhatsus Meunier
Projection
et discussion
Hier nous parle !

Le samedi 7 mai 2022, de 16 h à 19 h
Dans la salle du Conseil à la mairie d'Orford
2530 Chem. du Parc, Orford, QC J1X 8R8
La projection sera suivie d'une discussion avec l'auteur et d'une collation
Gratuit pour les membres de la SHCO, 10 $ pour les non-membres
Nombre de places limitées, réservation obligatoire par ici
La Journée internationale des droits des femmes
– un jour qui nous fait réfléchir
Célébrons les femmes au cœur du développement de notre canton. Grâce à leur travail, les fermes de la colonisation et les premières institutions sociales ont pu prospérer. En plus des tâches harassantes habituellement associées aux femmes – transformation des récoltes, du bétail et du gibier en nourriture, production textile domestique de tous les vêtements – elles ont aussi labouré la terre et travaillé aux champs. Leur travail fut indispensable dans le développement des institutions; les jeunes femmes ont enseigné dans les écoles de rang et les communautés religieuses de femmes ont assuré des soins dans les hôpitaux.
Pour en savoir plus sur les Orferoises, consultez les sections de notre site Histoire - Reflets de l'histoire, en particulier, Deux veuves pionnières et agricultrices ainsi que Les Découvertes – Les petites sœurs du Lac-à-la-Truite.
Vous pouvez aussi lire l'excellent article Trois pionnières à Orford, écrit par notre présidente Suzanne Legault, paru ce 9 mars 2022 dans le Reflet du Lac.


ÉLECTIONS
1855
Qui fut le premier maire de la municipalité du canton d'Orford ?
L’approche de la saison électorale nous rappelle que nos institutions démocratiques ont une histoire. George Bonnallie fut le premier maire de la municipalité du canton d'Orford, créée par l'Acte des Municipalités et des Chemins du Bas Canada, de 1855. Les sept membres du conseil municipal ont choisi ce marchand et propriétaire de moulins du lac Stukely pour présider les réunions tenues le premier lundi de chaque mois. Le même Acte a imposé une réorganisation en matière d’impôts fonciers, obligeant le canton à tenir des rôles d'évaluation, une étape majeure dans la fourniture de services municipaux.
Pour en savoir plus sur ce premier maire consultez les sections de notre site Histoire - Reflets de l'histoire et Histoire - Parutions A Sundry Place.