Conférence
Hier nous parle !
Portraits de femmes de la région :
briser nos idées préconçues sur l'Histoire

Eva Tanguay
Cette conférence vous permettra de plonger dans l’histoire fascinante de femmes connues et méconnues de notre région et d’ailleurs.
Peintre-collagiste depuis plus de vingt ans, Adèle Blais vous dévoilera sa démarche artistique ainsi que ses œuvres, qui portent un discours engagé et critique sur la place des femmes dans l’Histoire. Représentant principalement des personnages féminins, elle concentre son travail sur les enjeux de l’égalité des genres et cherche à réhabiliter la contribution des femmes à l’Histoire, en mettant en lumière des parcours souvent ignorés.
Cette rencontre est l’occasion d’en apprendre davantage sur les éléments qui composent ses tableaux, ainsi que sur la technique qu’elle a inventée et développée au fil des années.
Vendredi 28 mars 2025 à 16 h
2530, Chemin du Parc, Orford
Membres : gratuit, non-membres : 15$
Veuillez confirmer votre présence par courriel à: orfordshco19@gmail.com




Crédit toutes les photos : Lynka Bélanger
Visite au musée Colby-Curtis

Joignez-vous à nous pour une visite commentée de l'exposition Les généreuses ainsi que de l'exposition permanente du musée, en compagnie de Madame Marie-Charlotte Franco, conservatrice.
Mercredi le 7 mai 2025 à 14 h
535, rue Dufferin, Stanstead
Bibliothèque de la SHCO

Prochaine ouverture Jeudi 8 mai de 11 h à 12 h 30
Livre-vedette du mois de mai

Faire le tour des camps de pêche du Québec est un défi à relever compte tenu de l’étendue du territoire. Nous avons choisi un ensemble de camps qui tient compte de plusieurs facteurs, dont les plus importants sont de faire partie de l’histoire du Québec et de servir de modèle par leur représentativité architecturale.
Les camps de pêche constituent un patrimoine qu’il importe de mieux faire connaître et de garder en mémoire. Heureusement, la plupart ont été entretenus de façon exemplaire par leurs propriétaires. En y accédant, nous avons souvent l’impression de vivre à une autre époque tellement l’esprit des lieux a été conservé, comme si le temps n’avait pas de prise sur l’endroit.
Les chalets du chemin Thibault La bog du lac Brompton 1945-2000

Les chalets du chemin Thibault – La Bog du lac Brompton / 1945-2000 retrace l'histoire des chalets situés sur le chemin Thibault à la Bog du lac Brompton sur une période de 55 ans.
Il raconte comment un milieu naturel s’est transformé en lotissements pour chalets. Nous y voyons apparaître une nouvelle communauté de résidents, d’abord des villégiateurs et estivants puis, progressivement, des résidents permanents. L'ouvrage explore divers aspects de l'histoire de la communauté locale en lien avec l'évolution des installations physiques, jouant un rôle à la fois commercial et social.
Les auteurs ont entrepris un travail rigoureux de collecte d'informations, d'archives et de témoignages pour brosser un tableau fidèle et détaillé de la vie autour de la Bog du lac
Brompton.
Denis Tremblay et Gilles Lauzon résident à Orford et sont membres de la Société d’histoire du Canton d’Orford. Ils ont publié plusieurs autres ouvrages portant sur l’histoire de ce coin de pays.
Les Activités














Conférence
Hier nous parle !
La contribution des femmes à la vie sociale:
de l'invisibilisation patrimoniale à l'espace muséal comme porte voix





Les musées mettent rarement en lumière les expériences des femmes du XXe siècle, se concentrant souvent sur les domaines domestiques et artisanaux, ce qui minimise l'ampleur de leur contribution à la vie sociale.
L'exposition Les Généreuses/The Caregivers au Musée Colby-Curtis, dirigée par la conservatrice Marie-Charlotte Franco, explore cette réalité. Elle présente un projet de cocréation réalisé avec un groupe de femmes âgées de Stanstead, qui redonne vie aux voix de leurs mères et grands-mères à travers les objets exposés.
Mme Franco expliquera le processus muséal ainsi que les défis rencontrés pour préserver la mémoire de ces femmes.
Vendredi 17 janvier 2025 à 16h
2530, Chemin du Parc, Orford
Membres: gratuit, non-membres: 10$
Veuillez confirmer votre présence par courriel à: orfordshco19@gmail.com
JOYEUSES FÊTES !




Un site inconnu au cœur du village de Cherry River

En traversant le village, vous avez peut-être, sans le savoir, foulé un site qui fut autrefois au cœur de la vie économique de Cherry River : le landing (1) d’Henry Quilliams.
De 1860 à 1930, l’exploitation forestière dans le Canton d’Orford est essentielle au développement économique du village. Les revenus de l’agriculture sont insuffisants et les Orferois tirent profit du bois de leur terre pour assurer leur subsistance.
Chaque hiver et aussi au printemps, le landing d’Henry Quilliams (à l’ouest de la route 141, juste en face de l’actuelle auberge Estrimont) devient un site d’activité majeur. C’est là qu’on rassemble les billots de résineux (pins, épinettes) provenant de la Rivière aux Cerises, ainsi que de la branche de l’Est qui est un exutoire du Lac à la Truite.
La compagnie forestière Prouty and Miller qui détient des droits de coupe dans la région compte sur le lot d’Henry Quilliams comme lieu de stockage des billots amenés en traîneaux tirés par des chevaux sur les chemins et les rivières gelées. Au printemps, la crue et l’ouverture des barrages gonflent la rivière. Les travailleurs roulent les billots vers les rives, où les draveurs s’activent à les maintenir en mouvement avec leur gaffe de façon à empêcher qu'ils ne s'accrochent sur les rives et causent des blocages. À la fin de leur parcours, près du lac Memphrémagog, ces résineux sont alors intégrés aux estacades de la Prouty and Miller. Le bateau à vapeur de la compagnie se charge de la dernière étape du voyage vers son usine à Newport (Vermont).
(1) C’est l’aire de dépôt où on rassemble les billots
Pour en savoir plus:
Affiche sur la drave, Sentier Histoire Québec (bientôt disponible sur le site)
Une année dans une vie à Cherry River (A year in a life in Cherry River)
La grande forêt d'Orford, 1835-1930) : la propriété et l'exploitatio du bois

VISITE DES VESTIGES - PARC DU MONT-ORFORD
Venez faire une incursion au siècle dernier et plongez, par l'imaginaire, dans la vie de ceux qui ont vécu au coeur du Parc du Mont-Orford.
Cette escapade d'environ 3 kilomètres vous fera découvrir trois vestiges d'habitations dont on aperçoit encore les fondations.
Mardi le 8 octobre 2024 à 13 h 30
près de la billetterie d'Orford Musique 3165 Chemin du Parc, Orford. Remis au 10 octobre en cas de pluie
Membres: gratuit, non-membres: 10$
Inscription obligatoire: orfordshco19@gmail.com


La Société d'histoire du Canton d'Orford vous présente une exposition d'affiches historiques le long du sentier boisé de la Rivière-aux-Cerises.
Cette année, cinq nouveaux tableaux s'ajoutent au circuit, relatant des moments-phares de l'histoire d'Orford.
Cette exposition est le résultat d'un projet collectif de nos membres-chercheurs.
Des visites commentées sont proposées samedi le 28 septembre à 10 h, 11 h et midi.
Parc de la Rivière-aux-Cerises, 2304 Chemin du Parc, Orford
Conférence et Pique-nique
Hier nous parle!


LES PLANTES MÉDICINALES DU 19e SIÈCLE À NOS JOURS
De tout temps, l'homme s'est tourné vers la nature pour se soigner.
Peu après son arrivée en Nouvelle-France, les Autochtones l'ont initié aux espèces indigènes bénéfiques qui poussaient sur sa terre d'accueil. Au fil du temps, les plantes médicinales se sont taillé une place importante au jardin, au même titre que les plantes légumières. Encore aujourd'hui, plusieurs de celles-ci sont toujours d'usage.
Venez les découvrir et en apprendre d'avantage en compagnie d'une spécialiste d'Herbes Orford.
Qui sait, l'une d'elles pousse peut-être tout près de vous...
Mercredi 7 août 2024 10h30 chez Herbes Orford 6749, Rte 220, Orford, Qc
Apportez votre chaise et votre pique-nique
Membres gratuit, non-membres 5$


Café-rencontre
Pourquoi le Mont Florence-Louise Bradford à Orford ?


Fondatrice d'une maternité privée à Sherbrooke, une montagne nommée en son nom à Orford, faites la connaissance de Florence-Louise Bradford.
Ayant connu la réalité d'attendre un enfant sans être mariée, elle consacre sa vie à accueillir des femmes que la société ostracise.
Elle leur assure un environnement accueillant et sécuritaire pour vivre leur accouchement.
Vendredi 17 mai 14h à la Petite Maison Blanche 2304 Chemin du Parc, Orford