top of page

Circuit patrimonial
de Cherry River, Orford

Denis Tremblay, avec la collaboration Gilles Lauzon, avril 2023.

Ce circuit peut être consulté de différentes manières :
 

Ce circuit des maisons patrimoniales de Cherry River raconte, à travers les personnes qui les ont construites ou occupées, l’histoire de ces quelques bâtiments modestes datant de 1875 à 1910. Un peu à la manière de courtes chroniques qui s’enchaînent et s’entrecroisent, ces récits nous ramènent dans l’esprit du temps et des lieux. Les textes pour chaque bâtiment sont interprétés à partir des sources primaires disponibles et de photographies anciennes. Les images proviennent en grande partie de la riche collection rassemblée par Juanita McKelvey, presque toutes publiées dans son ouvrage Histoire de Cherry River (le village) 2009. Beaucoup d’informations sur la famille Mitson nous viennent directement d’un de ses descendants, Wallace Moffat.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un inventaire architectural, disons simplement que les maisons de Cherry River possèdent quelques caractéristiques communes de l’architecture vernaculaire (pratiquée par les habitants locaux) propre à la région des Cantons-de-l’Est et du nord de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis. Dans beaucoup de cas, on retrouve un corps principal du bâtiment, rectangulaire, d’un « étage et demi » avec un toit à double versants et des murs pignons soit de chaque côté, soit à l’avant et à l’arrière, selon l’orientation de la maison. Les murs du carré de la maison sont « à surcroît », c’est-à-dire qu’ils dépassent de quelques pieds le niveau du plancher du demi-étage, dégageant ainsi un volume habitable plus grand pour les pièces sous les combles. Le recouvrement privilégié est le clin de bois et les fenêtres à guillotine possèdent généralement de quatre à douze carreaux. Au village, il n’est pas rare que soit ajouté au carré initial un second corps de bâtiment, lui aussi rectangulaire, perpendiculaire au corps principal formant un L avec celui-ci et possédant son propre mur pignon à une extrémité. D’autres adjonctions peuvent être joliment attachées sur les côtés. On ajoute souvent une galerie, une véranda ou un appentis (un étage à un seul versant, appuyé sur un mur).

Peu de maisons de Cherry River ont conservé toutes leurs caractéristiques extérieures originales si ce n’est la petite maison blanche (2304, chemin du Parc) qui, malgré sa galerie ajoutée plus récemment, conserve toujours sa forme, son revêtement et probablement ses fenêtres d’origine. La plupart des maisons ont été agrandies, les ouvertures et le recouvrement ont été remplacés, mais un œil averti peut facilement reconnaître la forme et la volumétrie des maisons qui donnent encore aujourd’hui, son caractère au village. Ce trait particulier lui mérite toujours sa reconnaissance en tant que noyau villageois d’Orford.

 

Laissez-vous imprégner de l’esprit du lieu…

Bonne visite !

maison1_edited.png

<--- Appentis

Surcroît --->

Galerie --->

<--- Mur pignon

Adjonction latérale

Adjonction perpendiculaire, plan en L

En vert, les bâtiments existants

En rouge, les disparus

Cliquer sur les points d'intérêts de la carte

Carte
bottom of page