Les clubs au lac Bowker,

un paradis de chasse et pêche

 

Comme plusieurs magnifiques lacs de la région, le lac Bowker attirait depuis longtemps les touristes québécois et ceux du sud de la frontière.  La qualité de la chasse et de la pêche incitait plusieurs groupes à installer les clubs autour de ce lac.  Le tout premier, le Bowker Lake Club, fut lancé vers la fin des années 1920 par 12 sportifs de Lebanon (New Hampshire) et de White River Junction (Vermont), chaque membre versant une modique somme de départ.  Ils érigèrent un camp au bord du lac, rive sud, sur le terrain de William R. Ewens, homme d'affaires et gérant de la Eastman Lumber Company, puis ils acquirent le terrain (une partie du lot 1075) d'Ewens en 1931. Les truites au lac Bowker étaient abondantes : on raconte que cinq membres du club auraient fait une pêche de 59,5 livres [26,8 kg] en une seule journée!  Néanmoins, l'intérêt des membres s'amenuisa avec le temps et un d’entre eux acheta le camp pour des vacances familiales dont la famille jouit toujours.

 

Deux autres groupes furent aussi séduits par le lac, toutefois. Le Granby Fish and Game Club, fondé en 1913, érigea un camp au lac Stukely, pour ensuite se réinstaller sur la rive nord-est du lac Bowker dans les années 1930. Les familles des membres du club occupaient les lieux tour à tour pour les vacances estivales et les sportifs y venaient aussi, le reste de l'année.  Il fallait attendre 1954 pour voir le prochain groupe apparaître. Huit propriétaires riverains lancèrent alors l'Association de Pêche & Chasse du Lac Bowker. Pour agrémenter leurs nombreuses activités, les membres de l'Association installèrent une écloserie piscicole sur un terrain donnant sur le chemin, juste en face du « camp des Américains ».

image1_edited.jpg

A paradise for hunting and fishing, clubs on Lake Bowker

Along with the other beautiful lakes of the region, Lake Bowker was an early tourist attraction for visitors from south of the international border as well as Quebeckers. Excellent fishing and hunting drew several clubs to the lake. The first was the Bowker Lake Club.  In the late 1920s 12 men from Lebanon, New Hampshire and White River Junction, Vermont pooled a small sum to form it. They built a camp on the southern lakeshore on land then belonging to William R. Ewens, a prominent businessman and manager of the Eastman Lumber Company.  The club purchased the land (part of lot 1075) from Ewens in 1931. Fishing in Lake Bowker was excellent – five club members reported catching 59½ pounds [26.kg] of trout in a day! Gradually, however, interest declined and one of the members bought the camp to use for his family’s vacations until today. 


The lake also attracted two other groups.  Started up in 1913, the Granby Fish and Game Club originally had a camp on Lake Stukely, but moved to the northeastern shore of Lake Bowker  (then known as Long Lake)

in the 1930s. Members’ families took rotating turns staying at the camp during the summer holidays and sportsmen used it in other seasons as well.  The next group began in 1954, when eight property owners on Lake Bowker incorporated the Lake Bowker Fish and Game Association. Among their many activities, members developed a fish hatchery on a lot just across the road from the “Americans’ camp.”

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1